Accord Classification 21071975-5

Publié le par CFDT Gantois

Classifications « Agents de maîtrise »

DEFINITION GENERALE DE L’AGENT DE MAITRISE

L’agent de maîtrise se caractérise par les capacités professionnelles et les qualités humaines nécessaires pour assumer des responsabilités d’encadrement, c’est-à-dire techniques et de commandement dans les limites de la délégation qu’il a reçue.

 Les compétences professionnelles reposent sur des connaissances ou une expérience acquises en techniques industrielles ou de gestion.

 Les responsabilités d’encadrement requièrent des connaissances ou une expérience professionnelle au moins équivalentes à celles des personnels encadrés.

NIVEAU V

 A partir de directives précisant le cadre de ses activités, les moyens, objectifs et règles de gestion, il est chargé de coordonner des activités différentes et complémentaires.

 Il assure l’encadrement d’un ou plusieurs groupes généralement par l’intermédiaire d’agents de maîtrise de niveaux différents et en assure la cohésion.

 Ceci implique de :

-        veiller à l’accueil des nouveaux membres des groupes et à leur adaptation ;

-        faire réaliser les programmes définis ;

-        formuler les instructions d’application ;

-        répartir les programmes, en suivre la réalisation, contrôler les résultats par rapport aux prévisions et prendre les dispositions correctrices nécessaires ;

-        contrôler en fonction des moyens dont il dispose, la gestion de son unité en comparant régulièrement les résultats atteints avec les valeurs initialement fixées ;

-        donner délégation de pouvoir pour prendre certaines décisions ;

-        apprécier les compétences individuelles, déterminer et soumettre à l’autorité les mesures en découlant, participer à leur application ;

-        promouvoir la sécurité à tous les niveaux, provoquer des actions spécifiques ;

-        s’assurer de la circulation des informations ;

-        participer avec les services fonctionnels à l’élaboration des programmes et des dispositions d’organisation qui les accompagnent.

 Il est généralement placé sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique, lequel peut être le chef d’entreprise lui-même.

 Niveau de connaissances :

 Niveau III – Education nationale (circulaire du 11 juillet 1967) (1).

Acquis soit par la voie scolaire, soit par l’expérience et la pratique complétant une qualification initiale au moins équivalente à celle du personnel encadré.

3è échelon (A M 7 – coefficient 365)

 Agent de maîtrise assurant un rôle de coordination de groupes dont les activités mettent en œuvre des techniques diversifiées et évolutives.
 

Il est responsable de la réalisation d’objectifs à terme.

 Il est associé à l’élaboration des bases prévisionnelles de gestion.

 Il prévoit dans les programmes des dispositifs lui donnant la possibilité d’intervenir avant la réalisation ou au cours de celle-ci.

 2è échelon (A M 6 – coefficient 335)

 Agent de maîtrise assurant un rôle de coordination de groupes dont les activités mettent en œuvre des techniques stabilisées.

 Il participe à l’élaboration des programmes de travail, à la définition des normes et à leurs conditions d’exécution.

 Il donne les directives pour parvenir au résultat.

 1er échelon (A M 5 – coefficient 305)

 Agent de maîtrise responsable du personnel assurant des travaux diversifiés mais complémentaires.

 Il est amené, pour obtenir les résultats recherchés, à décider de solutions adaptées et à les mettre en œuvre, il intervient dans l’organisation et la coordination des activités.

NIVEAU IV

 A partir d’objectifs et d’un programme, d’instructions précisant les conditions d’organisation, avec les moyens dont il dispose, il est responsable, directement ou par l’intermédiaire d’agents de maîtrise de qualification moindre, de l’activité de personnels des niveaux I à III inclus.

 Cette responsabilité implique de :

-        participer à l’accueil du personnel nouveau et veiller à son adaptation ;

-        faire réaliser les programmes définis en recherchant la bonne utilisation du personnel et des moyens, donner les instructions adaptées et en contrôler l’exécution ;

-        décider et appliquer les mesures correctrices nécessaires pour faire respecter les normes qualitatives et quantitatives d’activité ;

-        apprécier les compétences manifestées au travail, proposer toutes mesures individuelles et modifications propres à promouvoir l’évolution et la promotion des personnels ;

-        imposer le respect des dispositions relatives à la sécurité et à l’hygiène, en promouvoir l’esprit ;

-        rechercher et proposer des améliorations à apporter dans le domaine des conditions de travail ;

-        transmettre et expliquer les informations professionnelles dans les deux sens.
 Il est placé sous le contrôle d’un supérieur hiérarchique.

3è échelon ( A M 4 – coefficient 285)

 Agent de maîtrise dont la responsabilité s’exerce sur des personnels assurant des travaux faisant appel à des solutions diversifiées et nécessitant des adaptations.

 Il est associé aux études d’implantation et de renouvellement des moyens et à l’établissement des programmes d’activité, à l’élaboration des modes, règles et normes d’exécution.

 1er échelon (A M 3 – coefficient 255)

 Agent de maîtrise responsable de la conduite de travaux d’exécution répondant principalement aux définitions des échelons du niveau III.

 Il complète les instructions de préparation par des interventions techniques portant sur les modes opératoires et les méthodes de vérification nécessaires au respect des normes définies.

 

Niveau de connaissances :

 

Niveau IV – Education nationale (circulaire du 11 juillet 1967) (1).

 Acquis soit par la voie scolaire, soit par l’expérience  et la pratique complétant une qualification initiale au moins équivalente à celle du personnel encadré.

 

(1)       N.D.L.R. – La définition donnée par la circulaire ministérielle du 11 juillet 1967 est la suivante :

 Niveau III de formation : personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation du niveau du brevet de technicien supérieur, du diplôme des instituts  universitaires de technologie, ou de fin de 1er cycle de l’enseignement supérieur (2 ans de scolarité après le baccalauréat).

NIVEAU III

 A partir d’objectifs et d’un programme clairement définis, d’instructions précises et détaillées, avec des moyens adaptés, il est responsable de l’activité d’un groupe composé de personnel généralement des niveaux I et II.

 Cette responsabilité implique de :

-        accueillir les nouveaux membres du groupe et veiller à leur adaptation ;

-        répartir et affecter les tâches aux exécutants, donner les instructions utiles, conseiller et faire toutes observations appropriées ;

-        assurer les liaisons nécessaires à l’exécution du travail, contrôler la réalisation (conformité, délais) ;

-        participer à l’appréciation des compétences manifestées au travail et suggérer les mesures susceptibles d’apporter un perfectionnement individuel, notamment les promotions ;

-        veiller à l’application correcte des règles d’hygiène et de sécurité ; participer à leur amélioration ainsi qu’à celles des conditions de travail, prendre des décisions immédiates dans les situations dangereuses ;

-        transmettre et expliquer les informations professionnelles ascendants et descendants intéressant le personnel.

 Il est placé sous le contrôle direct d’un supérieur hiérarchique.

 Niveau de connaissances :

 Niveaux V et IV b – Education nationale (circulaire du 11 juillet 1967) (1).

 Acquis soit par la voie scolaire, soit par l’expérience et la pratique complétant une qualification initiale au moins équivalente à celle du personnel encadré.

3è échelon (A M 2 – coefficient 240)

 Agent de maîtrise responsable de la conduite des travaux répondant aux définitions des échelons des niveaux I et II.

Du fait des particularités de fabrication ou des moyens techniques utilisés il peut être amené à procéder à des ajustements et adaptations indispensables.

 1er échelon (A M 1 – coefficient 215)

Agent de maîtrise responsable de la conduite de travaux répondant principalement aux définitions des échelons du niveau I :

-      soit travaux d’exécution simples ayant fait l’objet d’une préparation précise et complète ;

-      soit travaux de manutention ou d’entretien général (du type nettoyage).

 

(1)       N.D.L.R. – Les définitions données par la circulaire ministérielle du 11 juillet 1967 sont les suivantes :

 Niveau IV de formation : IV a -  Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation du niveau du baccalauréat, du brevet de technicien (B.T.), du brevet d’enseignement commercial (B.S.E.C.) (3 ans de scolarité au-delà du 1er cycle de l’enseignement du second degré). – IV b – Personnel occupant un emploi de maîtrise ou titulaire du brevet professionnel ou du brevet de maîtrise (2 ans de formation au moins et de pratique professionnelle après l’acquisition d’une formation de niveau V). – IV c – Cycle préparatoire (en promotion sociale) à l’entrée dans un cycle d’études supérieures ou techniques supérieures.
Niveau V de formation : Personnel occupant des emplois exigeants normalement un niveau de formation équivalent à celui du brevet d’études professionnelles (B.E.P.) (2 ans de scolarité au-delà du 1er cycle de l’enseignement du second degré) et du certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.).


Retour Début Accord                                                                            Retour Accueil 

Publié dans Accords Nationnaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article